Ronquières - Logo

07.08.09
août 2026

Suzane

07/08

Suzane

Certifiée disque d’or pour son premier album Toï Toï, nommée deux fois aux Victoires de la Musique (Artiste féminine en 2021 et Révélation Scène en 2020) et couronnée de succès en tournée (plus de 450 concerts et un premier Zénith de Paris à venir), Suzane s’est imposée en quelques années comme une figure incontournable de la scène française.

 

Sa force : une plume incisive, des textes puissants et une présence scénique magnétique. Entre chanson française réaliste, sonorités électro et nouvelle pop, Suzane refuse les étiquettes et bouscule les codes. Sa musique est un miroir tendu à la société, où l’intime devient universel. Sur scène, son terrain de jeu favori, elle déploie une énergie brute, viscérale et contagieuse, offrant des shows d’une intensité rare.

 

Avec Millénium, son troisième album, Suzane livre son œuvre la plus intime et engagée. Profondément ancré dans l’ère du temps, l’album s’apparente à une fresque des défis de la génération Millennial : luttes, blessures et espoirs. Une vision frontale, poétique et profondément humaine. Un récit d’anticipation sur un monde chaotique qu’il faut réinventer.

 

À travers une électro sensible et puissante, des textes ciselés et sa voix singulière, Suzane — désormais sa propre productrice — appelle à l’action et à la transformation de notre présent dystopique en un futur plus utopique : « Millénium, c’est le reflet du monde dans ma rétine. Un monde ultra connecté, mais souvent déconnecté de l’essentiel. Je parle de l’humain au milieu des machines, de la quête de sens d’une génération perdue. À l’ère du chaos, j’écris ce disque comme un message d’espoir. »

 

Enregistré et réalisé en binôme avec Valentin Marlin dans son studio montmartrois, l’album questionne l’époque avec acuité et aspire à éveiller les consciences. Une voix libre, debout, et déterminée à le rester.

 

Le ton est donné avec « Je t’accuse », premier extrait et clip coup-de-poing (+20M de vues et streams cumulés). Réalisé par Andréa Bescond, le clip réunit des victimes de violences sexuelles et sexistes dans un cri de ralliement puissant. Un morceau cathartique, cri de colère et appel à la réparation, qui marque un tournant dans la trajectoire de l’artiste.

 

D’autres titres forts jalonnent l’album : « Humanoïdes » dénonce la frénésie technologique, « Un sens à tout ça » exprime le vertige existentiel d’une génération en quête de repères. « Lendemain de fête » et « Champagne », grinçants et dansants, épinglent notre besoin d’insouciance factice, comme une rave sur un volcan.

 

Enfin, Suzane célèbre l’unité à travers « Plus que moi », duo avec Youssoupha, unique featuring de l’album, et « Au grand jour », déclaration à l’amour universel où aimer devient un acte militant.

 

Avec Millénium, Suzane ne se contente plus de raconter : elle dénonce, incarne et revendique. Un album à fleur de peau, intense et nécessaire, miroir de son époque et œuvre pensée pour durer.