Ronquières - Logo

02.03.04.
août 2024

Pixies

04/08

Pixies

Les Pixies sont considérés comme le groupe pionnier le plus influent du mouvement alt/rock de la fin des années 80, ayant servi d'influence majeure à des artistes tels que Nirvana, Pearl Jam, Radiohead, les Strokes, Weezer et bien d'autres encore.  Aujourd'hui, une toute nouvelle génération de fans de musique découvre et adopte le son "loudquietloud" du groupe.  Les mélodies excentriques et accrocheuses ont toujours été la carte de visite des Pixies ; sept albums studio définissant le genre, dont Surfer Rosa, certifié or, et l'emblématique Platinum Doolittle, considéré comme l'un des albums alt/rock de tous les temps, la quintessence.  Les concerts des Pixies, qui attirent des foules entières dans le monde entier, sont une véritable magie, à la fois électrisante et lo-fi.  Pendant soixante-quinze minutes, le groupe joue ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut, les classiques et les nouvelles perles.  Et il n'y a pas deux concerts des Pixies qui se ressemblent. 

Après s'être séparés en 1993, les Pixies ont lancé leur tournée de reformation en avril 2004, jouant à guichets fermés à travers le monde pendant 15 ans, une période bien plus longue que celle pendant laquelle ils étaient un groupe à l'origine.  Mais écrire, enregistrer et sortir de la nouvelle musique était quelque chose que le groupe voulait faire depuis longtemps, alors ils ont secrètement réservé du temps de studio au Pays de Galles pour l'automne 2012.  Six jours après le début de l'enregistrement, la bassiste fondatrice Kim Deal a décidé de quitter le groupe ; Black Francis, Joey Santiago et David Lovering ont pris la décision de continuer, terminant et publiant le premier album studio du groupe en plus de deux décennies, Indie Cindy, en 2014. 

En tant que groupe de tournée internationale prolifique, Francis, Santiago, Lovering a commencé à travailler avec un certain nombre de bassistes de tournée, y compris l'ancien bassiste d'A Perfect Circle, Paz Lenchantin, qui a pris la route avec le groupe en 2014 et continue à ce jour. Le groupe est réputé pour ses performances live emphatiques - ils jouent aux quatre coins du globe - leurs sets live atteignent régulièrement plus de 30 chansons jouées - ce qui est d'autant plus impressionnant qu'il n'y a pas de setlists pré-planifiées ou de soundchecks avant que le groupe n'entre sur scène pour jouer.
L'album Head Carrier de Twenty-sixteen a suivi et a marqué le début de la collaboration de longue date du groupe avec le producteur britannique Tom Dalgety.  Beneath the Eyrie de Twenty-eighteen, le projet d'enregistrement suivant avec Dalgety, a été enregistré aux Dreamland Studios près de Woodstock, dans l'État de New York. La session d'enregistrement a été documentée par l'innovant "It's a Pixies Podcast", qui a capturé un véritable enregistrement non édité du processus d'enregistrement. Une édition de luxe a suivi, comprenant des démos inédites de la session de Dreamland.

Début 2022, le groupe et le producteur Dalgety s'installent dans les studios Guilford dans les bois du Vermont, armés d'une véritable abondance de richesses, plus de démos que nécessaire pour le huitième album du groupe, Doggerel.  La ferveur musicale renouvelée des Pixies a permis à un single autonome, "Human Crime", de sortir de l'ombre en mars 2022, et le groupe a ensuite pris la route pour donner des concerts à guichets fermés en Amérique du Nord, être la tête d'affiche du BBC Radio 6 Music Festival à Cardiff, et jouer au festival Vive Latino de Mexico devant 70 000 personnes.  La première tournée internationale des Pixies depuis 2019 débutera le 22 juin en Europe et verra le groupe se produire en Amérique du Sud, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Doggerel (2022) est un album mature et viscéral de folk macabre, de pop de salon et de rock brutal hanté par les fantômes des affaires et des indulgences, rendu sauvage par les forces cosmiques et envisageant des après-vies numériques là où aucun Dieu n'en a prévu.


Doggerel a fait l'objet d'une tournée mondiale à guichets fermés pendant toute l'année 2022 et 2023 - avec le tout dernier concert au Hollywood Bowl, à Los Angeles. Bien que le groupe approche de sa 38e année d'existence, les foules sont toujours aussi diversifiées - avec de nouvelles générations de fans qui émergent chaque année et qui n'étaient même pas nés lors de Pixies 1.0. Les Pixies reviendront en 2024...