Le groupe belge Whispering Sons, composé de cinq membres, propose un mélange sombre et unique de post-punk expérimental et frénétique. Une instrumentation propulsive associée à la voix profonde de Fenne Kuppens crée un sentiment constant de malaise, une caractéristique présente dans leur musique depuis leurs débuts. Avec leurs performances énergiques et captivantes, le groupe s'est imposé comme un incontournable sur scène.
Au fil des années, le groupe a lentement mais sûrement redéfini et dépassé ses propres limites. Alors que leur premier album Image (2018) était théâtral et grandiose, leur album suivant Several Others (2021) s’est davantage concentré sur leur plus grande force : une intensité brute et sans prétention. Après la sortie de Several Others, le groupe a commencé à travailler sur un nouvel album pendant deux ans. Ce troisième album studio, intitulé The Great Calm, pourrait surprendre les fans de longue date de Whispering Sons. Il est moins sombre que Several Others et moins grandiose que Image. Pourtant, l'identité typique de Whispering Sons reste présente dans chaque chanson, le groupe ne s'éloignant jamais de son énergie brute et de son émotion. Ce nouvel album est peut-être plus optimiste et ludique, mais cette tonalité menaçante continue de rôder.
« Cet album est plus porteur d’espoir, il contient davantage de beauté. Notre dernier album était très sombre et toujours très destructeur. Je suppose que celui-ci l'est encore un peu, mais il y a de l'espoir dans cette destruction. »
— Fenne Kuppens, Whispering Sons