Ronquières - Logo

02.03.04.
août 2024

French79

04/08

French79

Avec ses deux premiers opus (le premier album Olympic sorti en 2016, et Joshua en 2019), French 79 a depuis contribué à remodeler le genre French Touch, faisant des envieux dans le monde entier.

Dans la lignée des piliers de la scène électronique que sont Erik Satie, Jean-Michel Jarre, Air et Daft Punk, l'artiste marseillais est un maître du synthé et un formidable songwriter.
Ses titres phares "Between the Buttons", "Diamond Veins feat. Sarah Rebecca" et "Hometown" ont contribué à définir les frontières imaginaires d'un tout nouvel univers musical.
Après une tournée internationale de plus de 100 dates - dont certaines à guichets fermés très rapidement -, Simon Henner n'a plus à prouver le potentiel de son show sensationnel sur scène.
De retour dans son sud natal, il s'enferme dans son studio au cœur de la cité phocéenne. C'est là que tout a commencé il y a quelques années avec ses deux groupes, Nasser et Husbands, et sa collaboration avec Kid Francescoli dont le tube "Moon", qu'il a produit et coécrit, est aujourd'hui devenu diamant.

Après ses dernières expériences - une collaboration à l'album de la star techno française NTO, un remix de la bande originale de Drive de Cliff Martinez, une réinterprétation de la "Gnossienne No. 5" d'Erik Satie pour Deutsche Grammophon, le remix de "Diamond Veins" par la star internationale Tiesto... -, French 79 s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec son prochain album, TEENAGERS. -French 79 s'apprête maintenant à passer à la vitesse supérieure avec son prochain album, TEENAGERS. "Si les deux premiers albums parlaient respectivement de la naissance et de l'enfance, ce troisième album sera logiquement consacré à l'adolescence. Je voulais rendre hommage à ce moment qui me définit encore aujourd'hui, car j'ai vraiment découvert ces musiques répétitives et psychédéliques.
c'est à cet âge que j'ai vraiment découvert ces sons répétitifs, psychédéliques et synthétiques.
Ils m'ont permis de m'évader, de me construire et de me retrouver. J'ai essayé de me mettre dans le même état psychique qu'à l'adolescence, ce moment précis où l'on a l'impression d'avoir toute la vie devant soi, ou mieux encore, de vivre éternellement. 

TEENAGERS est un album sur lequel les claviers et les synthétiseurs analogiques sont prédominants, comme sur ses prédécesseurs. Mais il révèle une facette beaucoup plus personnelle et ambitieuse de Simon Henner.
TEENAGERS alterne des chansons signatures comme la magistrale chanson d'ouverture "One for Wendy", mais aussi des chansons romantiques et nostalgiques insoupçonnées ("Romantica"), des morceaux épiques et flamboyants ("Memories"), des morceaux aux harmonies libératrices ("Heroes"), des tourbillons électroniques sensationnels ("FOIX"), des joyaux pop ("You Always Say" feat. Prudence, la chanteuse de The Do), des titres caractérisés par un bonheur insouciant ("Teenagers"), des titres à l'énergie déstabilisante ("Freedom") et de somptueux morceaux introspectifs ("Walking on Mars").

" Si les deux premiers albums parlaient respectivement de la naissance et de l'enfance, ce troisième album sera logiquement dédié à l'adolescence. "

Mais Simon Henner se met complètement à nu lorsqu'il exprime toutes ses capacités vocales au micro. Avec "Burning Legend", "Life is Like" et "Graceful", le producteur marseillais laisse entrevoir son extraordinaire sensibilité et contribue à faire plier l'ided que les producteurs ne savent pas se dévoiler. "Chanter me permet d'incarner ma musique seul sur scène. J'aime me montrer tel que je suis et essayer de transmettre ce que je ressens. Faire des chansons est un processus très personnel, les partager et les interpréter me permet de ne pas être égoïste". Cet opus reflète non seulement l'étendue de ses talents d'auteur-compositeur et de producteur, mais il nous entraîne également dans un voyage sensoriel et introspectif très puissant.

" Faire des chansons est un processus très personnel, les partager et les interpréter me permet de ne pas être égoïste.

"J'aime les chansons qui me poussent à me dépasser, à surmonter mes peurs, à me sentir invincible ; la liberté est vraiment ce qui me motive dans la vie. C'est pour cela que j'aime tant mon métier, parce que je suis totalement libre de faire ce que je veux". Et pour Simon Henner, rien n'incarne mieux la liberté que l'adolescence et sa douce touche de naïveté. En ce sens, TEENAGERS est la bande originale d'une époque où tout est possible, où incertitudes, désirs et espoirs sont étroitement liés. "Ma musique est inséparable de ma vie, je suis constamment à la recherche de moments intenses et inoubliables, d'épiphanies gravées dans la mémoire".

TEENAGERS est un tour de force : il représente un nouveau jalon dans l'histoire de la musique et place French 79 parmi les artistes qui ont révolutionné la musique électronique et la musique dans son ensemble. Si TEENAGERS nous procure des sensations aussi uniques et fortes, c'est aussi parce que l'âme de l'album est remplie de lieux magiques, comme le studio parisien de Jean-Michel Jarre et le studio de Miraval dans le sud de la France.

"Ces studios légendaires ont été les témoins de créations désinhibées et audacieuses. Dans le studio de Jean-Michel Jarre, je me suis senti comme un gamin devant tous ces claviers légendaires dont j'avais toujours rêvé. Il y avait une véritable âme et une atmosphère incroyable dans ce studio hors du temps : les arpèges prenaient vie, les enchaînements d'accords prenaient une autre dimension. J'ai posé les mains sur ces synthétiseurs, ces batteurs et ces séquenceurs qui ont marqué la musique à jamais ; j'ai touché les instruments qui ont servi à composer les bandes originales des films et des séries avec lesquels j'ai grandi. J'ai eu l'impression de vivre un véritable moment de science-fiction, de voyager dans le temps et l'espace. Ce moment m'a immédiatement ramené à mon adolescence, lorsque j'ai découvert ces chefs-d'œuvre. De nombreux vieux souvenirs sonores ainsi que de nouvelles mélodies sont apparus dans mon cerveau. "

L'album a été mixé par Damien Quintard Brian Eno, Parcels, justice, Sade, L'Impératrice...) au cœur du domaine provençal du 17ème siècle de Miraval - où se trouve le studio qui a accueilli Pink Floyd, AC/DC & The Cure. Ce lieu réputé, qui a récemment rouvert ses portes après avoir été racheté par Brad Pitt, a permis à French 79 de réaliser un rêve de longue date : "Lorsque je mixe l'album sur la console et la réverbération de la chanson "The Wall" de Pink Floyd, je ressens une sensation divine dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai presque vécu une sorte d'expérience mystique (...) Ce sentiment d'être connecté à ces groupes dans une sorte de "réalité cosmique" m'a fait l'effet d'une fontaine de jouvence, juste au moment où je finalisais l'album TEENAGERS. "